Les conditions d'expédition définissent ce que le vendeur et l'acheteur doivent faire, et qui doit payer les coûts et supporter les risques dans le processus de transport des marchandises. Parmi ces termes, EXW est un terme courant. Si vous envisagez d'utiliser le terme EXW, cet article vous aidera à mieux le comprendre sous les aspects suivants :
Que signifie EXW dans le domaine du transport maritime ?
EXW ou Ex-Works, est un terme d'expédition. Cela signifie que le vendeur n'a qu'à vous livrer les marchandises dans son usine ou son entrepôt. Ensuite, vous devenez propriétaire des marchandises et devez supporter tous les risques et les frais de transport. coûts.
Supposons que vous achetiez un lot de tasses à un vendeur de Yiwuen Chine. Vous expédierez ensuite les gobelets à votre entrepôt de Los Angeles, aux États-Unis. Ensuite, vous devez:
- Contact transitaire pour expédier vos marchandises de l'usine du vendeur à votre entrepôt, y compris l'enlèvement des marchandises à l'entrepôt du vendeur, l'expédition de vos marchandises à Los Angeles par voie aérienne ou maritimeet l'envoi de vos marchandises à votre entrepôt.
- Payer tous les frais connexes frais d'expéditionqui comprennent également divers autres frais de manutention pendant le transit.
- S'occuper de la déclaration de douane à l'exportation et payer les frais y afférents.
- Traiter le dédouanement et le paiement des importations droits et taxes à l'importation.
- Supporter le risque de perte et d'endommagement des biens en transit.
Comme vous pouvez le constater, vous êtes responsable de tout, de l'entrepôt du vendeur à votre entrepôt. La chose la plus gênante pour vous est de faire des déclarations d'exportation. Il s'agit d'un défaut des conditions de livraison EXW. Dans la pratique, vous pouvez demander à votre vendeur de vous aider à déclarer l'exportation et vous payez les frais de déclaration.
Il est donc très important de confirmer avec le vendeur qui fait la déclaration en douane et quel est le titre de propriété de l'entreprise à déclarer à la douane. En règle générale, si vous Importation de ChineVotre vendeur voudra que vous utilisiez son titre de propriété pour le déclarer afin qu'il puisse demander un remboursement d'impôt plus tard.
Si vous déclarez vous-même, veillez à ce que le vendeur vous fournisse des informations correctes. Si les informations fournies par le vendeur sont erronées, le dédouanement s'en trouvera compliqué, en particulier dans les cas suivants examens aléatoires. Vous devrez alors supporter les coûts supplémentaires et les conséquences des retards. En outre, le vendeur doit vous offrir les documents comme Lettre de voiture, liste de colisage, facture, Certificat d'origine, etc.
Qu'est-ce que le prix EXW ?
Dans la pratique, si le vendeur paie les frais d'expédition, les frais de déclaration en douane, etc. devis de produits. Par exemple, le prix initial d'un produit est de $2. Si le vendeur ajoute d'autres frais au prix du produit, le prix unitaire de chaque produit peut devenir $5.
Dans le cadre des conditions d'expédition EXW, le vendeur ne doit payer aucun coût pour le transport entre son entrepôt et le vôtre. Le prix EXW correspond donc au prix de fabrication initial des produits. Si vous souhaitez simplement comparer les prix des produits de deux usines, vous devez demander au vendeur le prix EXW.
Si vous signez un contrat EXW avec votre vendeur, ce dernier vous demandera généralement de payer 100% avant l'expédition. En effet, une fois que les marchandises quittent l'entrepôt, elles vous appartiennent. Le vendeur ne peut plus les contrôler. Le vendeur ne sera donc pas tranquille si le solde n'a pas été payé alors que les marchandises sont déjà entre vos mains.
JingSourcing vous aide à obtenir des prix compétitifs auprès de nos fournisseurs fiables.
Quand utiliser EXW ?
Lorsque vous importez des produits d'autres pays, si vous connaissez bien le pays exportateur ou si vous y avez des bureaux, vous pouvez choisir EXW. Il vous sera plus facile de vous occuper du dédouanement et de l'expédition dans le pays exportateur. De plus, vous pouvez obtenir le meilleur rapport qualité-prix. méthode de transport afin que vous puissiez bien contrôler les temps logistique et les coûts.
En outre, si vous souhaitez utiliser la fonction "express", telle que FedEx, UPSetc., pour livrer les marchandises, vous devez demander au vendeur le prix EXW. La société de transport express se rendra sur le site du vendeur pour collecter les marchandises.
Toutefois, dans la pratique, les acheteurs sont plus nombreux à choisir d'autres conditions d'expédition telles que FOB, CIFDDP, etc. En effet, de nombreux acheteurs ne connaissent pas le pays d'exportation. Il leur sera difficile d'aller chercher les marchandises à l'usine du vendeur et de s'occuper des formalités d'exportation. Ils choisissent souvent d'autres conditions d'expédition pour permettre aux vendeurs de les aider à s'acquitter de ces tâches. Bien entendu, le vendeur inclura les frais qu'il paie dans le devis du produit.
Pour distinguer EXW des autres termes d'expédition, nous utiliserons toujours l'exemple ci-dessus : vous achetez un lot de gobelets à une usine située à Yiwu, en Chine, et vous les expédiez à votre entrepôt de Los Angeles, aux États-Unis.
Terme d'expédition de la FCA signifie que le vendeur envoie d'abord les marchandises à un lieu de livraison convenu, généralement l'entrepôt de votre transitaire ou de votre agent, et qu'il les y livre. Le vendeur doit également s'occuper des déclarations de douane à l'exportation.
Dans le cadre d'un contrat EXW, le vendeur n'a qu'à attendre que votre camion vienne chercher les marchandises à son usine. Toutefois, dans la pratique, vous pouvez également négocier avec le vendeur pour qu'il vous aide à envoyer les marchandises à l'entrepôt de votre transitaire ou de votre agent, et à les y livrer. Cela ressemble à la FCA.
Mais en fait, il y a une différence majeure entre les deux. Dans le cadre du contrat EXW, que les marchandises soient livrées à l'usine du vendeur ou à votre entrepôt désigné, le vendeur n'est pas responsable de la déclaration de douane à l'exportation, alors que dans le cadre du contrat FCA, c'est le vendeur qui doit s'en charger.
Par rapport à EXW, le vendeur FCA paie également le coût du transport entre l'usine et le lieu de livraison, ainsi que les frais de déclaration en douane à l'exportation, qui sont finalement inclus dans le devis FCA :
Prix FCA = prix EXW + frais d'expédition jusqu'au lieu de livraison + frais de déclaration d'exportation
EXW vs FOB
Par rapport à l'ACFLe vendeur FOB s'occupera non seulement de la déclaration d'exportation et du paiement des frais, mais il enverra également vos marchandises à l'adresse suivante Port de Ningbo (le port le plus proche du vendeur) et y livrer les marchandises à votre transitaire. Ensuite, vous serez responsable de tout et de tous les coûts.
Ainsi, le principal différence entre EXW et FOB est de savoir si le vendeur est responsable de la déclaration d'exportation, de l'expédition des marchandises vers un port proche et de la prise en charge de ces coûts et risques pendant la période concernée. Le prix FOB final que vous obtiendrez inclura également ces frais.
Prix FOB = prix EXW + frais d'expédition de l'usine au port de Ningbo + frais de déclaration de douane à l'exportation.
Si vous êtes un acheteur expérimenté et que vous disposez de votre propre transitaire pour vous aider à expédier vos marchandises d'un pays à l'autre, vous pouvez vous adresser à un autre transitaire. Port de Chine vers un port américain, vous pouvez choisir FOB.
EXW vs CIF
Sur la base de la FOB, le vendeur doit également vous aider à envoyer les marchandises du port de Ningbo à l'usine. Port de Los Angelespayer le fret et acheter assurance cargo. Le vendeur devrait être responsable des risques et des coûts depuis l'usine jusqu'au port de Los Angeles. L'acheteur devrait supporter tous les coûts et risques après cela.
Le devis CIF que vous obtenez est donc le suivant :
Prix CIF = prix EXW + frais de déclaration d'exportation + frais d'expédition de l'usine au port de Los Angeles + assurance du fret
Si vous êtes un nouvel acheteur et que vous n'avez pas la possibilité d'organiser l'expédition du port de Ningbo au port de Los Angeles, vous pouvez opter pour le CIF. Il vous suffit de trouver un transitaire local dans votre ville pour vous aider à collecter les marchandises et à les envoyer à votre destination.
FOB et CIF sont les deux termes les plus couramment utilisés dans le domaine du transport maritime. commerce international. De nombreuses transactions sont effectuées sous ces deux termes. En tant qu'acheteur, vous avez intérêt à les comprendre plus en détail.
EXW vs DDP
Si vous êtes sous contrat EXW, vous devez prendre la plus grande responsabilité et le plus grand risque. Le DDP est tout le contraire. Depuis l'usine du vendeur jusqu'à votre porte, le vendeur vous aidera à régler toutes les questions liées à l'importation, comme le transport,dédouanement à l'importation et à l'exportation et les droits de douane, etc., et supporter tous les coûts et risques y afférents. Cela semble beaucoup plus facile que l'EXW. Vous pouvez consacrer plus d'énergie à la gestion de vos magasins.
Si vous n'avez pas de ressources en matière d'expédition ou si vous ne voulez pas passer du temps à gérer les aspects liés à l'expédition, vous pouvez opter pour le DDP. Mais votre vendeur doit être en mesure de fournir porte à porte services. Vous pouvez également choisir DDU. Les principaux différence par rapport au DDP est que dans le cadre du DDU, vous devez payer vous-même les droits d'importation et les taxes.
La fin
En lisant ce document, j'espère que vous comprendrez mieux le terme EXW et ses différences avec les autres termes d'expédition.
Si vous souhaitez comparer le total coût de l'achat de produits en provenance de ChinePour ce faire, veillez à calculer tous les coûts depuis le vendeur jusqu'à votre porte. Vous ne pouvez pas vous contenter de comparer les offres des vendeurs. Après tout, les droits d'importation et la livraison du port de votre pays à votre entrepôt représentent parfois des dépenses importantes, alors que certains termes d'expédition, tels que EXW, FOB et CIF, ne les incluent pas. Les détails des coûts sont très complexes et vous feriez mieux de demander à votre vendeur, à votre transitaire ou à l'un de vos représentants. agent de sourcing.
Nous sommes JingSourcing, une société de sourcing de premier plan en Chine. Nous sommes spécialisés dans la résolution de tous les problèmes liés à l'importation en provenance de Chine. De l'achat à l'expédition, en passant par la personnalisation et l'inspection de la qualité des produits, nous pouvons vous fournir d'excellents services à des prix compétitifs. N'hésitez pas à nous contacter CONTACTEZ-NOUS si vous avez besoin d'aide pour importer de Chine.