L'importation et l'exportation peuvent être des activités rentables. Mais il faut d'abord connaître les tenants et les aboutissants de l'expédition. L'une des choses importantes que vous devez apprendre est la réglementation relative au transport de produits d'un endroit à un autre, en utilisant diverses méthodes d'expédition.
Dans le secteur du transport maritime, ces règles sont appelées incoterms. Bien qu'il en existe de nombreux types, les incoterms FCA sont largement utilisés par de nombreux acheteurs et vendeurs. Si vous vous demandez ce que sont les incoterms FCA, quels sont les restrictions qu'ils imposent aux acheteurs et aux vendeurs, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients. Quelles sont les restrictions que ces termes imposent aux acheteurs et aux vendeurs, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients ? Vous trouverez toutes les réponses ici.
- Qu'est-ce que les FCA Incoterms ?
- Comment fonctionne l'ACF dans le secteur du transport maritime ?
- Exemple d'incoterms de la FCA
- Responsabilités de l'acheteur ou de l'importateur en vertu de l'accord de libre-échange
- Responsabilités des vendeurs ou des exportateurs en vertu de l'accord de libre-échange
- Ce que les vendeurs doivent faire en vertu de la loi sur la concurrence déloyale
- Ce que les acheteurs doivent faire en vertu de la loi sur la concurrence déloyale
- Avantages et inconvénients des incoterms FCA
- Quelle est la signification du transfert de risque dans les Incoterms de la FCA ?
- Qui paie le dédouanement dans les Incoterms FCA ?
- Qui doit utiliser les Incoterms FCA ?
- FCA pour l'importation de marchandises en provenance de Chine
- FCA vs EXW vs DAP
Qu'est-ce que les FCA Incoterms ?
La forme complète de FCA est "Free Carrier" (transporteur gratuit) selon CPI.
Dans le cadre d'une expédition FCA classique, le vendeur livre les marchandises de son entrepôt (dans le pays d'origine) au port d'origine. Le port d'origine est également appelé officiellement "lieu désigné" par l'acheteur. Par conséquent, ce "lieu désigné" peut être un terminal spécifique du port maritime, un aéroport ou tout autre lieu mentionné par l'importateur dans un accord FCA.
Par exemple, si le "lieu désigné" est l'entrepôt de votre transitaire, le vendeur doit y envoyer votre cargaison et la livrer à votre transitaire.
Le vendeur est également responsable de l'organisation d'un service de pré-transport pour transférer les marchandises de ses locaux à la destination désignée.
En outre, ils sont responsables de l'obtention de la licence d'exportation et de l'acquittement de toutes les charges financières liées à l'exportation.
D'autre part, l'acheteur charge le conteneur sur le transporteur (par exemple, un cargo) organisé par eux-mêmes. Ils transfèrent également les marchandises dans leur entrepôt après les avoir déchargées dans le port d'importation du pays de destination. Et supporter tous les risques et les coûts pendant l'expédition.
Cela signifie que les acheteurs doivent payer la plus grande partie du coût que le vendeur.
Comment fonctionne l'ACF dans le secteur du transport maritime ?
Tout d'abord, les acheteurs et les vendeurs sont libres de décider du mode d'expédition. Par conséquent, dans les incoterms FCA, si l'importateur souhaite que les marchandises soient expédiées par fret aérien, il est libre de choisir ce type de transporteur s'il peut se permettre de payer les frais de transport qui y sont associés.
Bien que assurance n'est pas obligatoire pour les acheteurs et les vendeurs qui utilisent les services d'expédition de l'ACF, ils ont le libre arbitre de décider s'ils souhaitent ou non souscrire une police d'assurance.
Ainsi, en supposant que les deux parties aient rempli toutes les formalités d'exportation et d'importation, le "fret maritime" est choisi comme moyen de transport principal. Et que le "fret maritime" est choisi comme mode de transport principal, voici comment les marchandises sont envoyées du pays du vendeur au pays de l'acheteur dans les conditions d'expédition FCA :
Démarches du côté des vendeurs en vertu de la loi sur la concurrence déloyale
- Étape 1
- Marchandises chargées par le vendeur sur un transport local (camion, camionnette, etc.)
- Étape 2
- Le vendeur amène le wagon au port d'exportation
- Étape 3
- L'exportateur/le vendeur conserve les articles dans le port d'exportation
Les étapes du côté de l'acheteur en vertu de la loi sur la concurrence déloyale
- Étape 1
- La personne désignée par l'importateur ou la société de transport vient décharger les marchandises du camion (le même transport que celui organisé par le vendeur).
- Étape 2
- Après le déchargement, les marchandises sont chargées sur le cargo dans le port d'origine sous la supervision de l'acheteur, et le processus d'expédition commence.
- Étape 3
- Lorsque les marchandises atteignent le port de destination (port d'importation), l'acheteur transfère toutes les marchandises du navire au transporteur local.
- Étape 4
- Le transport local (camion dans la plupart des cas) se rend dans les locaux de l'acheteur (entrepôt, usine ou tout autre lieu).
- Étape 5
- Une fois les marchandises arrivées, l'acheteur les décharge du camion et les conserve dans ses locaux. Comme vous pouvez le constater, les vendeurs sont responsables des étapes minimales, tandis que les acheteurs ont plus de devoirs à remplir dans les incoterms de la FCA.
Exemple d'incoterms de la FCA
Découvrons les incoterms de la FCA à l'aide d'un exemple.
"Ali, le vendeur, de Chine, a conclu un contrat commercial avec John, l'acheteur, au Canada, pour l'expédition de 10 000 colis. denim chemises.
Les deux parties se sont mises d'accord sur les incoterms de la FCA. Ainsi, lorsque Ali, le vendeur, aura rempli tous les documents d'exportation et reçu l'autorisation des autorités, il livrera les marchandises à une société de transport. port en Chine (port d'origine).
"Ali le vendeur" est responsable de la sécurité et de la livraison de l'ensemble de l'envoi jusqu'à ce qu'il le remette à l'agent ou au transporteur de John l'acheteur (qui sera présent au port d'origine).
Le transporteur ou l'agent est chargé de livrer les marchandises du port d'origine au port de destination afin que John puisse recevoir son envoi.
Ainsi, comme vous pouvez le voir dans l'exemple ci-dessus, l'obligation du vendeur restera active jusqu'à ce que les marchandises soient livrées au port d'origine. Ensuite, l'acheteur se chargera du transport des marchandises du port d'origine au port de destination.
Bien que le vendeur ne soit pas obligé d'organiser le transport principal et d'en payer les frais depuis le port d'origine jusqu'au port de destination, il peut toujours l'organiser si l'acheteur le demande. Toutefois, même dans ce cas, l'acheteur supportera tous les frais de transport principal.
Responsabilités de l'acheteur ou de l'importateur en vertu de l'accord de libre-échange
1. Frais d'origine sur le terminal
L'acheteur paiera le coût du terminal d'expédition. C'est le lieu où la cargaison est chargée sur un navire désigné pour être transportée jusqu'au lieu de destination.
2) Frais de chargement
Le service d'expédition comprend des frais de chargement, dont le prix est à la charge de l'acheteur.
3. les frais de port
L'importateur paie des frais de transport pour transférer les marchandises du port d'origine (port maritime ou aéroport) au lieu mentionné.
4) Frais de destination sur le terminal
L'acheteur effectue également des paiements pour le frais de terminal lorsque l'envoi atteint le port de destination. Ces frais comprennent le déchargement, le maintien et le transfert du chargement jusqu'à ce que toutes les formalités d'importation aient été accomplies.
5. livraison des marchandises à destination
Tous les acheteurs sont responsables du transport des marchandises importées du port de destination vers d'autres lieux de leur choix, comme un entrepôt.
6. déchargement des marchandises à destination
Lorsque les marchandises sont livrées, l'acheteur doit supporter les frais de déchargement.
7. droits d'importation et dédouanement
Tous les droits et taxes liés à l'importation et au dédouanement sont à la charge de l'acheteur. En cas de contrôle par les autorités, l'acheteur devra obéir aux ordres.
Responsabilités des vendeurs ou des exportateurs en vertu de l'accord de libre-échange
1. emballage standard pour l'exportation
Certains pays exigent un emballage unique pour les marchandises exportées. Le vendeur doit emballer les marchandises d'une manière qui réponde aux critères d'emballage du pays de l'importateur pour que l'exportation soit réussie.
2) Droits d'exportation et dédouanement
Le vendeur est responsable des dépenses liées aux taxes d'exportation et aux droits de douane exigés dans son pays. Il doit également s'assurer dédouanement et se préparer à gérer toute autorisation spéciale ou inspection de l'envoi si les autorités l'exigent.
3. l'organisation du pré-voyage
En tant que vendeur, vous avez la responsabilité d'organiser un pré-acheminement afin de transporter les produits de votre entrepôt au lieu désigné (port d'origine). Tout au long de ce processus, vous devez supporter les frais de chargement des marchandises de votre installation de stockage ou de votre entrepôt sur le pré-acheminement, tel qu'un camion. Vous devrez également payer les frais de transport du pré-acheminement depuis votre entrepôt jusqu'au port d'origine.
Ce que les vendeurs doivent faire en vertu de la loi sur la concurrence déloyale
Les vendeurs ou les exportateurs sont tenus de respecter plusieurs obligations de la CAF, telles que
- Lors de la délivrance des marchandises, le vendeur doit également délivrer la preuve de la conformité et de l'authenticité des marchandises. facture commerciale
- Doit livrer toutes les marchandises au lieu convenu (port d'origine dans la plupart des cas) à la date ou dans le délai spécifié. Si le délai n'est pas mentionné, toutes les marchandises doivent être remises au transporteur.
- Jusqu'à la livraison au port d'origine, le vendeur est responsable de tout type de dommage ou de perte des marchandises.
- La preuve de livraison doit être jointe à tout autre document. documents de transport en cas de dispositions prises par l'acheteur lui-même
- Prendre en charge tous les frais de dédouanement (inspection, sécurité, licence, etc.) nécessaires à la procédure d'exportation, et fournir une assistance pour le dédouanement à l'importation.
- Obligation de vérifier, peser, marquer, compter et emballer les marchandises
- Informer l'acheteur de la livraison des marchandises ou de la non-réception des marchandises par le transporteur.
Ce que les acheteurs doivent faire en vertu de la loi sur la concurrence déloyale
Selon les incoterms de la FCA, les acheteurs ou importateurs ont les obligations suivantes :
- Payer le prix convenu pour les marchandises
- Responsable de tout dommage ou perte après réception de la marchandise par le vendeur. Si l'acheteur n'est pas en mesure de trouver un transporteur. Ou si le transporteur ne récupère pas les marchandises, ces risques sont également à la charge de l'acheteur.
- Contacter le service de transport pour le transport
- S'assurer de la sécurité des marchandises et prendre les documents de transport auprès du transporteur.
Avantages et inconvénients des incoterms FCA
Avantages de l'ACF pour les vendeurs
- Les incoterms de la FCA sont rentables pour les vendeurs car la majorité des frais sont à la charge des acheteurs.
- L'acheteur est toujours lié par les accords conclus avec le vendeur et ne peut pas refuser d'assumer ses responsabilités.
- Risques minimes d'endommagement ou de perte des marchandises
- Il suffit d'organiser et de payer le pré-acheminement pour que les marchandises soient disponibles au port d'origine.
- Ne pas avoir à payer les frais de transport principaux ou les frais de terminal
- L'assurance économise de l'argent car le vendeur n'est pas obligé de l'acheter.
Avantages de l'ACC pour les acheteurs
- Il est facile de suivre l'envoi
- La souscription d'une police d'assurance n'est pas obligatoire dans le cadre d'un accord de coopération financière.
Inconvénients de l'ACF pour les vendeurs
- Obligation de payer le transport préalable, le chargement des marchandises, le transport jusqu'au port d'origine et les formalités d'exportation.
Inconvénients de l'ACF pour les acheteurs
- Responsabilité du chargement et de la livraison des marchandises depuis le port du pays du vendeur jusqu'au lieu désigné
- Toute perte ou tout dommage survenant lors de la livraison du port d'origine au lieu désigné (dans le pays de destination) est à la charge de l'acheteur.
- doivent supporter la totalité des frais de transport du transporteur principal pour acheminer les marchandises du port d'origine au port de destination
- Les responsabilités en matière d'expédition incombent davantage aux acheteurs
Quelle est la signification du transfert de risque dans les Incoterms de la FCA ?
N'oubliez pas que les conditions de l'accord de libre-échange donnent aux exportateurs l'obligation d'engager un service de pré-acheminement pour livrer les marchandises de leur entrepôt au port d'origine (lieu désigné). Lorsque le préacheminement atteint le port d'origine et que les marchandises sont réceptionnées par la partie désignée par l'importateur ou par une compagnie maritime, le risque est automatiquement transféré de la partie vendeuse à la partie acheteuse.
Qui paie le dédouanement dans les Incoterms FCA ?
En tant que vendeur, vous devez payer les taxes et les droits liés à l'exportation. Vous êtes également tenu de payer le pré-acheminement. En outre, vous êtes également responsable de la collecte des documents d'exportation importants.
En revanche, l'importateur doit également assumer les principaux frais de transport jusqu'à ce que les marchandises atteignent le port de destination. Les acheteurs paient également le pré-acheminement pour transporter les marchandises du port de destination jusqu'à leur entrepôt ou installation respective. De même, l'acheteur est tenu de payer le dédouanement à l'importation auprès de son bureau de douane.
Qui doit utiliser les Incoterms FCA ?
Le FCA favorise surtout le vendeur. En effet, il n'est pas responsable une fois qu'il a livré les marchandises au port d'origine à une société de transport maritime désignée ou à une personne désignée par l'acheteur.
En revanche, en tant qu'acheteur, ces incoterms sont coûteux et risqués, car la plupart du temps, l'importateur doit payer le montant des pertes et dommages dus à la longue durée de l'expédition.
FCA pour l'importation de marchandises en provenance de Chine
La Chine est un leader en matière d'exportation de marchandises diverses. Les exportateurs chinois s'appuient davantage sur FOB par rapport aux FCA. Toutefois, si vous souhaitez toujours importer de Chine sous les Incoterms franco transporteur, voici quelques conseils pour vous :
- Demandez à l'exportateur s'il est à l'aise avec les incoterms de la FCA.
- Trouver une société d'approvisionnement fiable en Chine, comme JingsourcingVous pouvez ainsi obtenir toutes les informations sur les exportateurs chinois disposés à travailler sur une FCA China.
FCA vs EXW vs DAP
EXW | FCA | DAP | |
---|---|---|---|
Chargement sur camion | ACHETEUR | VENDEUR | VENDEUR |
Déclaration de douane à l'exportation | ACHETEUR | VENDEUR | VENDEUR |
Transport jusqu'au port d'exportation | ACHETEUR | VENDEUR | VENDEUR |
Déchargement dans le port d'exportation | ACHETEUR | ACHETEUR | VENDEUR |
Chargement sur le navire dans le port d'exportation | ACHETEUR | ACHETEUR | VENDEUR |
Carrage jusqu'au port d'importation | ACHETEUR | ACHETEUR | VENDEUR |
Chargement sur camion dans le port d'importation | ACHETEUR | ACHETEUR | VENDEUR |
Transport jusqu'au lieu de destination | ACHETEUR | ACHETEUR | VENDEUR |
Dédouanement des importations | ACHETEUR | ACHETEUR | ACHETEUR |
Taxes à l'importation | ACHETEUR | ACHETEUR | ACHETEUR |
Assurance | ACHETEUR | NON OBLIGATOIRE | NON OBLIGATOIRE |
EXW ou Ex-Works est un incoterm très répandu. Cependant, la seule différence entre FCA et EXW est la politique d'assurance.
L'accord FCA libère les acheteurs et les vendeurs de l'obligation de souscrire une police d'assurance, et c'est à eux qu'il incombe de faire assurer leurs produits. En revanche, dans l'accord EXW, l'acheteur est tenu de souscrire une police d'assurance.
FCA vs DAP
Dans le cas du DAP (Delivered At Place), le vendeur livre les marchandises à l'endroit désigné par l'acheteur, généralement dans le pays de destination. En revanche, dans le cas du franco de port, l'acheteur organise et paie le transport principal pour recevoir les marchandises.
Toutefois, dans les deux incoterms, l'assurance n'est pas une obligation pour les deux parties.
Dernières paroles
Les incoterms FCA répartissent les responsabilités entre l'acheteur et le vendeur, ce qui leur permet de partager la charge du processus d'importation et d'exportation. Bien que les acheteurs aient un peu plus d'obligations que les vendeurs, ces conditions sont toujours bénéfiques pour les deux parties afin d'assurer le succès de l'expédition.
Nous sommes Jingsourcing, une société de sourcing de premier plan qui aide les importateurs à se procurer des produits en provenance de Chine à des prix compétitifs. Si vous avez besoin d'aide pour personnaliser, vendre en gros et expédier des produits en provenance de Chine, n'hésitez pas à nous contacter. nous contacter.