L'apprentissage des différentes règles et réglementations en matière d'expédition peut vous aider à bien des égards en tant qu'importateur et exportateur. Le transport maritime dépend d'un ensemble de règles différentes, appelées "Incoterms". Il existe différents types d'incoterms, et chacun d'entre eux comporte ses propres obligations, devoirs, avantages et défauts pour les deux parties.
Concentrons-nous donc sur les Incoterms CPT et comprenons comment ces politiques affectent les acheteurs et les vendeurs.
Contenu
- Qu'est-ce que les incoterms CPT ?
- Exemples d'incoterms CPT
- Responsabilités du CPT pour les vendeurs
- Responsabilités du CPT pour les acheteurs
- Ce que les vendeurs doivent faire dans le cadre du CPT
- Ce que les acheteurs doivent faire dans le cadre du CPT
- Avantages et inconvénients des incoterms CPT
- CPT Incoterms Price - Qui paie pour le service ?
- Quand utiliser les incoterms CPT ?
- Les Incoterms CPT sont-ils adaptés à l'importation de produits en provenance de Chine ?
- Comparaison entre les incoterms CPT et les autres incoterms
Qu'est-ce que les Incoterms CPT ?
CPT signifie "Carriage Paid To", et c'est l'un des incoterms de transport publiés par le CPI.
Les conditions du CPT semblent être beaucoup plus favorables à l'acheteur qu'au vendeur. Pour comprendre ce point, supposons qu'une transaction soit conclue en utilisant un accord de TPC. L'exportateur (vendeur) a préparé la commande pour l'envoyer à la partie acheteuse (importateur/vendeur).
Ainsi, après avoir acquitté tous les droits d'exportation, l'exportateur trouvera un service de transport en son nom afin que les marchandises prêtes à être livrées parviennent à l'acheteur final. En outre, les frais de transport ne seront pas payés par l'importateur, mais seront également à la charge de l'exportateur.
Que fait donc l'acheteur (importateur) pour obtenir des marchandises auprès du service de transport choisi par le vendeur ? Il reçoit sa commande du port de destination. Ensuite, il transfère tout le contenu de la cargaison chez lui.
À partir de là, l'acheteur doit organiser le service de transport depuis le port de destination pour transférer les marchandises dans ses locaux (entrepôt, usine ou tout autre lieu).
Exemple d'incoterms CPT
Pour comprendre la signification du CPT dans le domaine du transport maritime, prenons l'exemple suivant.
Supposons que M. Josh est un vendeur chinois qui exporte 25 000 pièces de chemises en coton à M. Anderson, un acheteur/importateur canadien. Les deux parties ont décidé d'un commun accord de travailler selon les conditions du TPP.
À l'approche de la date de livraison, M. Josh a chargé son transporteur, M. Kay, de livrer la marchandise à partir d'un grand centre commercial. Port chinois (port d'origine) jusqu'au port décidé au Canada (port de destination).
M. Josh a payé tous les frais d'expédition, de transport et de documentation d'exportation. Lorsque les marchandises sont arrivées au port de destination, M. Anderson a pris les choses en main en s'acquittant des droits d'importation et en organisant son propre transporteur pour récupérer les marchandises au port de destination et les livrer à son entrepôt en payant toutes les dépenses.
Les deux parties ont décidé de ne prendre aucune police d'assurance dans l'ensemble de la transaction, car ils n'étaient pas tenus de respecter les Incoterms du CPT.
Ainsi, si quelque chose de défavorable arrivait aux marchandises entre le moment où elles quittaient le port d'origine et celui où elles atteignaient le port de destination, M. Josh (le vendeur) était le seul à supporter le coût des marchandises endommagées ou perdues.
De même, si les marchandises sont cassées, manquées ou endommagées au cours du processus d'enlèvement du port de destination à l'entrepôt de M. Anderson, il (l'acheteur) est tenu de supporter toutes les pertes sans demander aucune compensation à M. Josh.
Responsabilités du CPT pour les vendeurs
Les responsabilités des vendeurs dans les Incoterms CPT sont les suivantes :
Ajoutez votre texte d'en-tête ici
Votre tâche consiste à emballer les produits vendus de manière à ce qu'ils répondent à la norme de emballage de qualité pour l'exportation du pays de l'acheteur. Vous ne pouvez en aucun cas ignorer ces normes si vous souhaitez que votre opération d'importation et d'exportation soit couronnée de succès.
Chargeurs
Tous les frais liés au chargement des marchandises de l'entrepôt du vendeur dans le camion sont l'une des principales responsabilités du vendeur.
Transport des marchandises vers le port d'origine
Si vous pouvez toujours opter pour une méthode de transport, vous devrez charger les marchandises par vos propres moyens, puis transporter le camion, la camionnette ou tout autre véhicule de votre entrepôt jusqu'à l'endroit (généralement un port) où le navire attendra de partir.
Dépenses liées à la manutention dans le port d'origine
En tant que vendeur (exportateur), vous devez vous préparer à payer le ".Frais de terminal d'origineLe terme "OTHC" désigne le moment où votre navire de charge quitte le terminal d'origine.
Frais de transport et de chargement
Lorsque les marchandises atteignent le port d'origine (port d'exportation), le vendeur est tenu de couvrir les coûts liés au chargement des marchandises sur le transport (navire de charge ou avion de charge).
Coûts du fret
Lors du transport de marchandises du port d'origine jusqu'au port de destination, le vendeur est tenu de payer l'intégralité des frais de transport, sans aucune exception.
Frais de manutention au terminal de destination
Qui plus est ? Vous vous souvenez du paiement "OTHC" ? Eh bien, il existe une autre taxe appelée "DTHC" ou "Destination Terminal Handling Charges". Ces frais sont également payés par l'exportateur lorsque la cargaison est déclarée au terminal de destination.
Responsabilités du CPT pour les acheteurs
Même pour les acheteurs/importateurs, les Incoterms CPT énoncent quelques responsabilités, comme par exemple :
Livraison à la destination finale
Après avoir reçu les marchandises, l'importateur doit trouver les moyens de faire charger les produits importés sur un transporteur depuis le port de destination afin qu'ils puissent être acheminés vers son usine, son entrepôt ou tout autre lieu approprié de son choix.
Frais de déchargement
Lorsque les marchandises atteignent leur destination finale depuis le port de destination, le vendeur doit payer les frais de déchargement.
Taxes à l'importation, droits à l'importation et dédouanement
L'acheteur doit payer tous les frais liés à l'importation. Cela comprend, sans s'y limiter, les pénalités, examens douaniersles frais d'entreposage, les droits d'importation, les taxes d'importation et les frais de transport. dédouanement.
Ce que les vendeurs doivent faire dans le cadre du CPT
Vous devez respecter ces obligations CPT si vous exportez des marchandises dans le cadre de ces Incoterms. Les voici :
- Fournir le facture commerciale des marchandises avec le contrat de vente
- Obtenir des autorisations spéciales d'exportation si l'on exporte des produits soumis à des restrictions
- Accomplir les formalités douanières à l'exportation
- Payer les droits et les frais de dédouanement à l'exportation
- Fournir documents de transport à l'acheteur, y compris un connaissementou une lettre de transport maritime non négociable, une lettre de transport aérien ou tout document de transport multimodal
- Payer tous les frais liés au processus de contrôle, tels que le comptage, le pesage, la mesure et les frais de transport. l'assurance qualité des marchandises
- Emballer correctement les marchandises en les marquant correctement
Ce que les acheteurs doivent faire dans le cadre du CPT
Les Incoterms CPT obligent les acheteurs à respecter des obligations, telles que
- Payer tous les frais liés au contrat de vente
- Obtenir toute licence d'importation spéciale et l'autorisation des autorités en cas d'importation de marchandises soumises à des restrictions.
- Satisfaire à toutes les formalités douanières d'importation
- supporter les risques d'endommagement ou de perte des marchandises une fois qu'elles ont été remises au transporteur au port de destination
- supporter tous les frais lorsque les marchandises sont sous la garde du transporteur
- Effectuer des paiements pour acquitter les droits d'importation, les taxes ou tout autre frais lié à la procédure d'importation ainsi qu'au transport des marchandises dans le pays de destination.
- doit informer le vendeur du délai d'expédition des marchandises
- Accepter les documents de transport du vendeur et payer les frais d'obtention des documents.
- Payer les frais d'inspection avant expédition
Avantages et inconvénients des incoterms CPT
Avantages des Incoterms CPT pour les vendeurs
Les vendeurs bénéficient de quelques avantages dans les Incoterms CPT :
- Il n'est pas nécessaire d'assurer les biens par le biais d'une police d'assurance
- Les risques sont transférés lors de la livraison des marchandises au terminal de destination.
- Ils peuvent utiliser le moyen de transport de leur choix sans avoir à rendre de comptes à qui que ce soit.
Avantages des incoterms CPT pour les acheteurs
- Risques minimaux pour les nouveaux acheteurs ayant peu d'expérience
- Il n'est pas nécessaire de faire appel à un transporteur pour importer des marchandises du pays d'origine vers le pays de destination.
- La souscription d'une assurance pour la cargaison n'est pas obligatoire
Inconvénients des incoterms CPT pour les vendeurs
- Il n'y a pas d'échappatoire lorsqu'il s'agit de faire livrer des produits par un service de transport depuis le pays d'origine jusqu'au pays où l'acheteur a besoin de marchandises, et de payer pour l'ensemble de la transaction
- Effectuer tous les calculs et les communiquer à l'acheteur.
- En cas d'erreur dans le calcul du coût, les vendeurs doivent payer avec leurs moyens personnels sans demander de compensation à l'acheteur.
Inconvénients des incoterms CPT pour les acheteurs
- L'acheteur doit assumer la responsabilité anticipée des marchandises une fois que l'opérateur du terminal les a reçues dans le pays de destination.
- Frais de manutention au terminal ne sont pas toujours inclus dans les tarifs de fret et surprennent souvent l'acheteur par la suite.
CPT Incoterms Price - Qui paie les services ?
Dans les incoterms CPT, le vendeur est tenu de payer les frais CPT suivants :
- Emballage
- Chargement des marchandises de l'entrepôt du vendeur sur le camion qui les emmènera au port d'exportation
- Frais de pré-acheminement
- Dédouanement pour l'exportation
- Frais de gestion des départs
- Principaux frais de transport, y compris le CPT par voie aérienne ou maritime
En revanche, l'acheteur est responsable de la prise en charge de la taxe CPT suivante :
- Assurance (si une police d'assurance a été souscrite)
- Frais de gestion à l'arrivée
- Dédouanement à l'importation
- Frais de post-acheminement
- Déchargement des marchandises dans les locaux de l'acheteur
Quand utiliser les incoterms CPT ?
Les Incoterms CPT sont idéaux pour le transport de marchandises d'un endroit à un autre en utilisant la méthode de transport terrestre. Ces termes fonctionnent également très bien dans les cas suivants le commerce transfrontalier. Dans ce cas, les vendeurs organisent l'expédition de leurs marchandises lorsqu'ils souhaitent les transporter dans plusieurs pays.
Les Incoterms CPT sont-ils adaptés à l'importation de produits en provenance de Chine ?
Si vous souhaitez importer des marchandises de Chine vers l'Europe, l'Australie ou l'Amérique du Nord, les incoterms CPT ne vous seront pas d'un grand secours. En revanche, le franco à bord (FOB) est le meilleur incoterm d'expédition, car la plupart des vendeurs travaillent sur la base d'accords FOB dans le cadre du CPT en Chine.
Au contraire, les exportateurs qui achètent des produits en Chine et transportent leurs marchandises vers n'importe quel pays voisin peuvent choisir les incoterms CPT s'ils le souhaitent et si le vendeur est d'accord. Toutefois, ces incoterms sont peu utilisés en Asie du Sud-Est et en Asie centrale.
Néanmoins, le meilleur moyen d'obtenir des suggestions utiles est de consulter une société d'approvisionnement ou d'expédition en Chine. Par exemple, Jingsourcing est l'une des organisations les plus performantes, fournissant sourcing et des services d'expédition à la demande de la Chine vers le reste du monde.
Comparaison entre les incoterms CPT et les autres incoterms
Caractéristiques | CPT | CFR | CIP | DAP |
---|---|---|---|---|
Mode de transport | Tous les modes | Fret terrestre et maritime | Tous les modes | Tous les modes |
Emballage | Vendeur | Vendeur | Vendeur | Vendeur |
Chargement de marchandises à partir d'un entrepôt | Vendeur | Vendeur | Vendeur | Vendeur |
Frais de pré-mariage | Vendeur | Vendeur | Vendeur | Vendeur |
Autorisation d'exportation | Vendeur | Vendeur | Vendeur | Vendeur |
Traitement des départs | Vendeur | Vendeur | Vendeur | Vendeur |
Transport principal | Vendeur | Vendeur | Vendeur | Vendeur |
Assurance | Pas d'obligation | Pas d'obligation | Vendeur | Vendeur |
Traitement des arrivées | Acheteur | Acheteur | Acheteur | Vendeur |
Apurement des importations | Acheteur | Acheteur | Acheteur | Acheteur |
Frais post-mariage | Acheteur | Acheteur | Acheteur | Acheteur |
Déchargement des marchandises dans l'entrepôt | Acheteur | Acheteur | Acheteur | Acheteur |
CPT vs CFR
Le Cost and Freight ou "CFR" est presque similaire aux Incoterms CPT.
Cependant, la seule différence essentielle est que les accords CFR n'utilisent que les modes de transport de marchandises par voie fluviale et maritime. En comparaison, les termes du CPT peuvent être appliqués à tous les modes de transport, y compris maritime, aérien et maritime. transport terrestre.
CPT vs CIP
La forme complète de CIP est "Carriage and Insurance Paid" (transport et assurance payés).
Comme son nom l'indique, Incoterms CIP s'attachent à rendre l'assurance obligatoire. Par conséquent, en vertu de cet incoterm, seul le vendeur est tenu de souscrire une police d'assurance.
CPT vs. DAP
Les "Delivered at Place", également connus sous le nom de "DAP", sont des incoterms dans lesquels le vendeur paie les frais d'assurance. De plus, le risque n'est transféré que lorsque les marchandises sont transportées jusqu'au lieu final de l'acheteur.
Dernières paroles
Les CPT Incoterms s'accompagnent de différentes obligations et responsabilités, qui font que les vendeurs sont plus responsables que les acheteurs en ce qui concerne les frais de transport et d'autres aspects de l'expédition.
Si les accords de CPT peuvent être utilisés pour transport multimodalCependant, les importateurs et les exportateurs n'appliquent pas encore largement ces incoterms.
Nous sommes Jingsourcing, une société de sourcing leader en Chine qui s'engage à aider les propriétaires d'entreprises à importer des produits de Chine à des prix compétitifs. Si vous avez besoin d'aide pour personnaliser, vendre en gros et expédier vos produits depuis la Chine, n'hésitez pas à nous contacter. nous contacter.