Les incoterms CIP sont l'une des politiques d'expédition de la CCI. Quel est leur impact sur les échanges entre exportateurs et importateurs ? Explorons ici les détails essentiels de la CIP.
- Qu'est-ce que le PCI ?
- Comprendre les incoterms CIP à l'aide d'un exemple
- Comment le processus d'expédition se déroule-t-il dans le cadre du CIP ?
- Obligations liées aux Incoterms CIP
- Avantages et inconvénients des incoterms CIP
- L'assurance dans les Incoterms CIP - une option ou une nécessité
- Qui est responsable du paiement dans les Incoterms CIP ?
- Incoterms CIP en Chine
- En quoi les incoterms CIP diffèrent-ils des incoterms CPT, DAP et CIF ?
Qu'est-ce que le PCI ?
Le nom complet du CIP est "Carriage and Insurance Paid To" (transport et assurance payés à).
Cet incoterm publié par CPI aide les acheteurs à recevoir du vendeur les marchandises importées à l'endroit désigné. Le vendeur prépare les marchandises, passe un contrat avec un service d'expédition pour la livraison de la cargaison et paie le coût de l'assurance.
Cela signifie qu'en tant que vendeur, vous paierez le prix de l'expédition (tout mode d'expédition acceptable) après avoir pris en charge les frais d'assurance.
Dans d'autres incoterms, s'il arrive quelque chose aux marchandises envoyées, qui les rend inutilisables jusqu'à ce que l'acheteur en prenne possession, le fournisseur est responsable et il lui sera demandé d'offrir un prix de compensation sur l'ensemble des articles abîmés.
Toutefois, dans le cadre du CIP, les marchandises sont couvertes par une police d'assurance, ce qui aide les exportateurs à se débarrasser de ces prix, dans une certaine mesure, en fonction de la couverture.
Mais outre la couverture des dommages par la compagnie d'assurance, le vendeur est tenu de payer à l'acheteur le solde du prix des biens perdus ou endommagés.
Comprendre les incoterms CIP à l'aide d'un exemple
Supposons que l'entreprise A (le vendeur) en Chine s'apprête à expédier un conteneur chargé de jouets pour enfants à l'entreprise B en Afrique du Sud (l'acheteur).
Ainsi, dans le cadre des conditions de fret CIP, l'entreprise A devra choisir un mode d'expédition, l'organiser et payer les frais de transport. En outre, le vendeur optera pour une police d'assurance à la valeur maximale des marchandises et la paiera.
En outre, le fournisseur est également responsable des formalités d'exportation et des droits de douane dans le pays d'origine (où l'envoi est expédié).
Au contraire, la société B désignera une personne ou un service de transit en son nom pour collecter le conteneur envoyé par la société A.
Une fois la livraison effectuée dans le pays de destination (l'acheteur a demandé la livraison de la commande), et que la société B l'a reçue avec la documentation appropriée, B paiera les droits d'importation et les taxes pour les montants suivants dédouaner les marchandises du bureau de douane.
Une fois les marchandises reçues, l'entreprise B supportera les pertes liées aux marchandises endommagées et ne pourra pas demander à l'entreprise A d'en payer le prix.
Dans cet exemple, l'entreprise A était tenue de payer les marchandises endommagées. Mais ces risques ont été transférés à l'entreprise B lorsque le transporteur ou la personne qu'elle a désigné a officiellement reçu le conteneur.
Comment le processus d'expédition se déroule-t-il dans le cadre du CIP ?
Dans le cadre de l'expédition CIP, les acheteurs et les vendeurs doivent assumer leurs responsabilités, comme indiqué dans les étapes ci-dessous :
Démarches du côté des vendeurs
- Étape 1
- Régler les formalités d'exportation et souscrire une police d'assurance
- Étape 2
- Charger les marchandises sur un transporteur pour les acheminer vers le port d'exportation
- Étape 3
- Décharger les marchandises du transporteur au port d'exportation
- Étape 4
- Là encore, charger les marchandises sur le cargo ou dans l'avion, selon la décision du port d'exportation.
- Étape 5
- Veille à ce que les marchandises arrivent au port d'importation
- Étape 6
- Décharger les marchandises du navire de charge dans le port d'importation
- Étape 7
- Chargement des marchandises sur le transporteur désigné par l'acheteur au port d'importation
Démarches du côté des acheteurs
- Étape 1
- Effectuer les formalités d'importation et payer les droits et taxes à l'importation
- Étape 2
- Recevoir des marchandises, qui sont transportées par le transporteur désigné (un camion, par exemple) du port d'importation à leurs locaux (usine, entrepôt, etc.).
- Étape 3
- Décharger les marchandises dans leurs locaux
Obligations liées aux Incoterms CIP
Obligations que les vendeurs doivent remplir dans les Incoterms CIP
1. Souscrire une assurance pour la majorité des biens
2. Nécessaire pour transférer les marchandises au port d'exportation à la date convenue par les deux parties.
3. Doit payer le prix associé aux marchandises perdues ou endommagées (s'il y en a pendant la période d'expédition) jusqu'à ce que le conteneur soit officiellement livré au port d'importation.
4. Organiser et payer le principal mode de transport (par mer, par airpar route) pour livrer les marchandises au port de destination/d'importation
5. Donner l'original documents de transport à l'acheteur, prouvant que la cargaison est arrivée à la date spécifiée dans l'accord CIP
6. Dédouanement dans le pays d'origine et aider l'acheteur à effectuer les formalités d'importation dans le pays de destination, plus examens douaniers le cas échéant.
7. Emballage, contrôle et marquage des marchandises afin de déterminer et de confirmer leur poids et le nombre d'articles qui seront livrés à l'acheteur.
8. Assurer le paiement tous les coûts du début du processus d'exportation jusqu'à la livraison des marchandises au port de destination
9. Notifier à l'acheteur que la cargaison a atteint le port de destination et qu'elle est en cours de déchargement.
Obligations que les acheteurs doivent remplir dans les Incoterms CIP
1. Recevoir des marchandises du port de destination ou d'un point particulier, tel que le nom du terminal.
2. Doit informer le vendeur de l'endroit exact où les marchandises doivent être livrées dans le délai convenu, sous peine de devoir payer pour la perte.
3. La recherche d'un moyen de transport principal n'est pas une obligation pour l'acheteur, mais il peut aider les vendeurs sur la base d'une compréhension mutuelle.
4. Il n'est pas nécessaire de souscrire une police d'assurance pour transporter les marchandises du port d'exportation jusqu'à leurs locaux par le biais d'un transporteur désigné,
5. Obtenir du vendeur la preuve de la livraison à des fins d'archivage
6. Doit effectuer et payer toutes les démarches nécessaires au dédouanement des articles importés, et aider le vendeur dans la procédure de dédouanement à l'exportation (si nécessaire).
7. Il n'y a pas d'obligation de contrôler les marchandises au port de destination, mais il serait judicieux de le faire
8. Prendre en charge les frais de déchargement du camion jusqu'aux locaux.
9. Informer le vendeur du port de destination et du moment où les marchandises sont déchargées dans les locaux.
Avantages et inconvénients des incoterms CIP
Avantages des Incoterms CIP pour les vendeurs
- Contrôle du choix du mode de transport principal
- Libre de négocier avec la compagnie d'assurance
- Il n'est pas nécessaire de charger les marchandises au port de destination sur le service de transport désigné par l'acheteur.
Avantages des Incoterms CIP pour les acheteurs
- Éviter de payer le coût principal du transport
- Bénéficier d'un risque minimum de prise en charge du coût des objets perdus ou endommagés
- Il suffit de récupérer les marchandises au port de destination après avoir acquitté les droits d'importation et les droits de douane.
- Ne pas être obligé par convention de souscrire à un régime d'assurance
Inconvénients pour les vendeurs des Incoterms CIP
- Supporter le coût de presque tout jusqu'à ce que les marchandises soient disponibles à la destination désignée (port de destination).
- Impossible d'éviter la souscription d'une police d'assurance
- Augmentation des chances de remboursement des biens endommagés ou perdus
Inconvénients pour les acheteurs des Incoterms CIP
- Il pourrait être nécessaire de payer une avance plus importante
- Ne peut réclamer au vendeur le remboursement des marchandises perdues après leur réception au port de destination.
L'assurance dans les Incoterms CIP - une option ou une nécessité
En tant que vendeur, vous ne pouvez pas ignorer le fait que vous devrez contacter une compagnie d'assurance et supporter tous les frais liés à l'obtention d'une police d'assurance sur la valeur des articles exportés.
Il s'agit d'une exigence des incoterms CIP qui doit être respectée à tout prix.
Néanmoins, en tant qu'acheteur, vous n'êtes pas soumis à une police d'assurance dans les incoterms CIP. Mais l'option est toujours disponible si vous pensez que les marchandises pourraient être affectées par des incidents artificiels ou naturels lors de leur transport du port de destination à l'usine ou à tout autre endroit.
L'achat d'une assurance dans les incoterms CIP est donc une nécessité pour le vendeur et une option pour l'acheteur.
Qui est responsable du paiement dans les Incoterms CIP ?
Les deux parties doivent faire face à des dépenses. Néanmoins, si vous demandez qui paie le plus dans les incoterms CIP, la réponse est "le vendeur".
Il ne s'agit pas seulement des droits d'exportation et des principaux frais de transport, mais aussi de l'assurance.
Incoterms CIP en Chine
Les incoterms CIP en Chine ne sont pas encouragés par les principaux vendeurs. Ils préfèrent travailler sur des incoterms CIP en Chine. FOB, CIFet les incoterms DAP.
Mais si vous souhaitez tout de même essayer de travailler avec un parti en Chine sur le CIP, vous pouvez le contacter pour en discuter.
D'autre part, vous pouvez également appeler, envoyer un message ou visiter des sociétés d'approvisionnement et d'expédition en Chine, telles que Jingsourcing, et les laisser travailler pour vous.
En quoi les incoterms CIP diffèrent-ils des incoterms CPT, DAP et CIF ?
CIP | CPT | CIF | DAP | |
---|---|---|---|---|
Mode d'expédition | Tous les modes majeurs | Tous les modes majeurs | Transport maritime uniquement | Tous les modes majeurs |
Frais d'expédition | Vendeur | Vendeur | Vendeur | Vendeur |
Coût de l'assurance | Vendeur | Aucune exigence | Vendeur | Aucune exigence |
Autorisation d'exportation | Vendeur | Vendeur | Vendeur | Vendeur |
Chargement (de l'entrepôt du vendeur) | Vendeur | Selle | Vendeur | Vendeur |
Apurement des importations | Acheteur | Acheteur | Acheteur | Acheteur |
Déchargement (à l'entrepôt de l'acheteur) | Acheteur | Acheteur | Acheteur | Acheteur |
CIP contre CPT
Si tout est similaire dans les CPTLa seule différence est que le vendeur n'est pas légalement contraint d'acheter une police d'assurance.
CIP contre CIF
Les incoterms CIF font de l'assurance une obligation pour le vendeur, mais ces incoterms ne s'appliquent qu'au transport maritime, contrairement aux incoterms CIF. CIP.
CIP contre DAP
Si l'on compare le CIP et le DAP, les vendeurs sous DAP n'ont pas à décharger les marchandises au port d'importation et n'ont pas non plus à souscrire une police d'assurance pour l'envoi de la cargaison.
Réflexions finales
Tous les incoterms ont quelque chose de différent. Par exemple, dans les incoterms CIP, l'exportateur est tenu de veiller à ce que les marchandises soient assurées pour pouvoir être expédiées au port de destination. Dans ce cas, le vendeur paie les frais de transport et d'assurance, tandis que l'acheteur est libéré de ces responsabilités.
Si vous avez besoin d'aide en matière d'expédition internationale, ou si vous êtes intéressé par l'importation de produits de Chine, n'hésitez pas à NOUS CONTACTER - Jingsourcing, une société de sourcing de premier plan qui aide les importateurs à personnaliser et à vendre en gros des produits de Chine.